Droits culturels : le jeu vidéo est une oeuvre de l’art et de l’esprit

0 5000

Le 20 mai 2018, l’association rennaise 3 Hit Combo boucle la 14e édition du festival des cultures vidéoludiques, le Stunfest. Dans son communiqué du 25 mai, 3 Hit Combo expose comment son projet tout entier est menacé par les circonstances qui ont impacté le festival.

Le communiqué est disponible ici

Le 15 mars 2016, 3 Hit Combo recevait une lettre de la Direction Régionale des Finances Publiques lui interdisant de percevoir des dons éligibles aux réductions d’impôts. Cette réponse est à l’image de la reconnaissance accordée au statut du jeu vidéo en France.

La lettre de la DRFIP est disponible ici

Au delà de la situation particulière de l'association 3 Hit Combo, la question s'ouvre plus largement à la considération du jeu vidéo comme objet culturel en France. Son manque de reconnaissance est défavorable à l'existence de projets individuels ou collectifs qui oeuvrent dans les domaines de l’éducation, de la culture, de la santé, du sport avec pour objet le jeu vidéo.

Nous souhaitons provoquer une réaction des politiques publiques en France, en revendiquant clairement, au titre des droits culturels, une reconnaissance officielle du jeu vidéo et des activités qui y sont liées, au même titre que “les oeuvres dramatiques, lyriques, musicales, chorégraphiques, cinématographiques ou de cirque” tel qu’il à pu nous l’être opposé dans la lettre de la DRFIP.

Si cette pétition trouve écho dans la situation de 3 Hit Combo, elle est avant tout destinée à servir tout individu ou acteur de la culture concerné par notre situation.

Crédits photo :
Ouïte par Play-Fool
Palimpseste par Le chant du Cygne
Line Wobbler & Wobbler Garden par Robin Baumgarten
[yojün] par Samy Barras et Romain Enselme / Le Chant du Cygne

Mobilisation créée par 3 Hit Combo
29/5/2018

Soutenir we sign it

Wesign.it ne vit que grâce aux dons et ne fait pas de commerce avec vos données. Pour maintenir ce service, soutenez-nous, les fonds serviront à payer le serveur, l'envoi de mails ainsi qu'un salaire à temps plein sur un an.

Soutenir WE SIGN IT